La conquête de Pandrea

Forum de jeux de rôles de toutes catégories
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gravité variable en Pandrea ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Gravité variable en Pandrea ?
Pour : rajoute de l'originalité
67%
 67% [ 2 ]
Contre : va être ingérable et décrédibiliser l'univers
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Gravité variable en Pandrea ?   Jeu 18 Déc - 10:06

L'idée est né comme ceci :

Vraala :
" Système binaire de soleils permettant de faire basculer les zones de froid/chaud selon la position des soleils. Voir de modifier la gravité et faire des inondations"

Bisol :
"Tu pensais au cosmos, moi aussi. La cosmologie est en effet très importante, et pour les mythologies, et pour le climat. On peut se faire un brainstorming sur le sujet, quitte à ouvrir un topic. Pour la gravité, c'est tendu de la moduler. Mais avoir des fluctuations en fonction de phénomènes cycliques inconnus (exemples mouvements du noyau, mais de toutes facons on s'en fiche, inutile de l'expliquer) pourrait être rigolo. A voir à quelle fréquence et à quel degré. Passe t-on de 9.81 m/s² à 5 ou 20 m/s², ou parle t-on de fluctuations de l'ordre de quelques % ? Si elles sont grosses et à large échelle temporelle, ça peut être une transition progressive à peine perceptible mais qui influence les habitudes des factions. Exemple : les tloxcolèques et les peuples de pandrea n'utilisent pas d'armure parce que la gravité est trop forte, et le poids d'une armure est un fardeau insurmontable pour eux. Les gothiques, tétus, s’entraîneraient à cet effet mais seraient encore plus lents qu'avant.
Ca peut aussi être plus rapide, avec des "miracles", comme des soldats qui franchissent des obstacles normalement infranchissables ou des trébuchets qui tirent à 500m, mais c'est tendu, et fera fort deus ex machina. A discuter mais la piste est intéressante. "

Heinrich :
"La gravité constamment plus forte, c'est ajouter de la complexité innée sans vraiment ajouter de la complexité émergente. Pour de la gravité fort variante en fonction des zones, laisser tomber la science, le champ de potentiel gravitationnel sera de toute façon dégueulasse. Et avant de modifier ça pour modifier ça, qu'est-ce que ça apporte ? Est-ce qu'on en veut vraiment ?"

Vraala :
"Génial de développer toutes les possibilités architecturales et tactiques de la guerre aérienne, complètement sous-développée, même en bataille.
Dans ce cas, il faudra bien admettre une gravité inférieure à la terre. (Je reviens dessus, mais avec la fluctuation de gravité permettant de forcer à terre / surfatiguer toutes les montures aériennes selon des cycles, ça peut être coooool)"

Le débat est donc lancé.

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vares
Khangarid
avatar

Nombre de messages : 1110
Age : 25
Blason de l\'équipe :
Honneur :
50 / 10050 / 100

Expérience de rôliste :
80 / 10080 / 100

Date d'inscription : 30/12/2007

Personnage
Points de vie:
200/0  (200/0)
Défense:
20/20  (20/20)
Attaque:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Jeu 18 Déc - 11:01

Ingérable.

En plus, j'ai détesté Interstellar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vräala
Jarl
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 29
Blason de l\'équipe :
Honneur :
72 / 10072 / 100

Expérience de rôliste :
22 / 10022 / 100

Date d'inscription : 08/01/2008

Personnage
Points de vie:
210/210  (210/210)
Défense:
15/15  (15/15)
Attaque:
22/22  (22/22)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Jeu 18 Déc - 12:58

Je vois pas ce qu'il y a d'ingérable.
Dans le mod Total War, peut être (ça fait des règles à respecter en plus), mais dans la construction du monde, non.

Faudra que je me regarde Interstellar ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Jeu 18 Déc - 16:54

Ce qu'il y a d'ingérable c'est que si on veut que ça soit suffisamment différent de 9.81 m/s2 que pour permettre d'avoir un impact intéressant, il faut repenser un nombre énorme de choses de base : les armures, les armes à distance, la navigation, les constructions, ... Et si ça fluctue, ce rend la chose plus complexe encore.
Si on trouve de bonnes raisons de l'ajouter (plus-value, implications concrètes, ...), ça peut se discuter. Je ne suis pas résolument contre, mais bon, il faut avoir une solide argumentation derrière, et savoir ce qu'on souhaite concrètement.

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heinrich le Troll
Grand Inspecteur Inquisiteur des Tribunaux
Grand Inspecteur Inquisiteur des Tribunaux
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 28
Blason de l\'équipe :
Honneur :
76 / 10076 / 100

Expérience de rôliste :
30 / 10030 / 100

Date d'inscription : 10/08/2007

Personnage
Points de vie:
250/250  (250/250)
Défense:
20/20  (20/20)
Attaque:
19/19  (19/19)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Jeu 18 Déc - 22:06

À mon sens quelque chose d'aussi fondamental que les lois physiques ne peuvent pas être changées, sans changer intégralement à peu près tout. C'est une idée très originale, qui peut être mise en place, mais le résultat ne sera pas le pandrea actuel, et ne lui ressemblera en rien, ou il sonnera très, très faux. Je ne crois pas qu'on veuille bazarder tout ce qu'on a fait de pandréa, bien que personnellement, je ne suis pas forcément contre.

/!\ Si on veut changer que faiblement la gravité, ça amène le problème de complexifié notre monde pour peu de gain stratégie, narratifs et dramatiques.
/!\ Outre sonner faux si on garde la grosso-modo structure sociétale actuelle, ça risque de génerer des débat de débat sur jusqu'on doit-on aller avec la gravité et surtout jusque où et comment doit-on modifier les sociétes humaines ?

_________________
Sketch blog · Geek blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Ven 19 Déc - 21:48

Assez d'accord. On pourrait soit faire un univers original qui a rien à voir avec Pandrea actuellement, soit faire du chipotage superficiel qui risque plus de nous emmerder au final que d'être vraiment utile.
Sauf si on a des idées bien précises d'applications, ce qui est pas le cas en ce qui me concerne.

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsékelkan
Empereur Tloxcolèque
avatar

Nombre de messages : 1694
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
60 / 10060 / 100

Expérience de rôliste :
30 / 10030 / 100

Date d'inscription : 12/11/2010

Personnage
Points de vie:
160/160  (160/160)
Défense:
15/15  (15/15)
Attaque:
12/12  (12/12)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Dim 21 Déc - 15:32

La gravité différente pourrait être dans des lieux précis qui sont dès lors connus de tous:
un volcan, un marais,... connu uniquement pour cela et présentant une faune particulière.
On peut imaginer qu'un volcan avec une gravité différente rend plus facile l'exploitation
des roches à l'intérieur de ce dernier ou bien dans une forêt que le bois est bien plus léger.
Ce qui a alors un intérêt stratégique, un bois plus léger serait idéal pour des navires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Dim 21 Déc - 18:25

Je pense qu'il faut que ca soit plus global.
Une option possible c'est qu'il y ait un gradient de gravité du sud vers le nord (ou l'inverse). Admettons que Pandrea ait une forme non sphérique (on s'en fout de le savoir a priori), et que la gravité soit plus faible aux pôles et plus forte au centre. Les peuples polaires auraient une physionomie moins musclée que ceux du centre, et développerait des bâtiments plus haut, des armures plus généralisées, etc. En cas d'invasion dans vers le centre, ils sont plus fatigués que leurs homologues, et moins forts au combat. En cas d'invasion des centristes vers les pôles, ils ont un manque d'armure mais sont bien plus mobiles et balèzes que les locaux.

Ca me parait assez intéressant, mais pas très facile à implémenter, et il faudrait déterminer via la grande carte où sont les pôles etc. A priori, c'est les tloxcos qui sont balèzes mais sans armures.

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vräala
Jarl
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 29
Blason de l\'équipe :
Honneur :
72 / 10072 / 100

Expérience de rôliste :
22 / 10022 / 100

Date d'inscription : 08/01/2008

Personnage
Points de vie:
210/210  (210/210)
Défense:
15/15  (15/15)
Attaque:
22/22  (22/22)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Lun 22 Déc - 1:12

Heinrich:
On ne change pas les lois de la physique, mais la masse de la planète.
Sinon ca peut vite être le lupanar. Mais ce serait intéressant de foutre la valeur 5 à PI ^^

D'accord que il faut soit apporter des changements majeurs, soit rien changer car beaucoup d'effort pour pas grand chose.


Bisol:
Pas mal l'idée de gravité locale différente pour avoir des peuples de culture/constitution très variée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Lun 22 Déc - 14:23

On peut discuter cette dernière éventualité alors. Qu'en penses tu Heinrich ?

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heinrich le Troll
Grand Inspecteur Inquisiteur des Tribunaux
Grand Inspecteur Inquisiteur des Tribunaux
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 28
Blason de l\'équipe :
Honneur :
76 / 10076 / 100

Expérience de rôliste :
30 / 10030 / 100

Date d'inscription : 10/08/2007

Personnage
Points de vie:
250/250  (250/250)
Défense:
20/20  (20/20)
Attaque:
19/19  (19/19)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Lun 22 Déc - 15:05

J'ai peut-être pas compris comment votre suggestion fonctionnait avec les lois de la physiques actuelles.  Sur terre, la seule influence “significative”, c'est la distance du centre de masse.  Donc plus on est proche d'un pôle (due à la forme du géoïde) et plus on est en altitude, plus l'accélération baisse.  La seule explication viable que je voit de différence de gravités, c'est que l'astre pandré est beaucoup plus petit mais seulement légèrement moins massif, de telle sorte que la gravité qui inversément proportionnelle au carré de la distance, soit plus sensible à un éloignement du centre de gravité.  Ce qui laisse de grosse contrainte : toutes les montagnes seront à faible gravité toutes les côtes à haute gravité.  Point barre.

Sinon c'est soit “ta gueule c'est magique”, soit que les lois de la physique sont pas pareilles.

EDIT: Par "ta gueule c'est magique" je veux dire que les lois de la physique se devait d'être scientifiquement cohérentes aussi.  Tant qu'on a pas à toucher au incohérences, ça passe sans trop de problèmes.

_________________
Sketch blog · Geek blog


Dernière édition par Heinrich le Troll le Lun 22 Déc - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
92 / 10092 / 100

Expérience de rôliste :
70 / 10070 / 100

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
200/200  (200/200)
Défense:
30/30  (30/30)
Attaque:
17/17  (17/17)

MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   Lun 22 Déc - 15:13

Il faudrait effectivement que Pandrea soit très petite pour que ça colle aux lois actuelles.
On peut partir sur le "ta gueule c'est magique", ssi on a de bonnes raisons de modifier la gravité.

_________________
Mieux vaut mourir avec honneur que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gravité variable en Pandrea ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravité variable en Pandrea ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en mémoire de nom, nombres (etc...) = Variable?
» Variable nombre de joueurs présents ?
» Entre deux montagnes, du papier et de la gravité. [PV Uriô]
» La folie suit les lois de la gravité...
» F. Fruits du Démon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conquête de Pandrea :: SUGGESTIONS ET QUESTIONS :: L'univers-
Sauter vers: