La conquête de Pandrea

Forum de jeux de rôles de toutes catégories
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Provinces du nord: le royaume amazone et les terres libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsékelkan
Empereur Tloxcolèque
avatar

Nombre de messages : 1694
Age : 26
Blason de l\'équipe :
Honneur :
60 / 10060 / 100

Expérience de rôliste :
30 / 10030 / 100

Date d'inscription : 12/11/2010

Personnage
Points de vie:
160/160  (160/160)
Défense:
15/15  (15/15)
Attaque:
12/12  (12/12)

MessageSujet: Provinces du nord: le royaume amazone et les terres libres    Ven 24 Juin - 15:28

Les terres amazones

Par le passé, le royaume amazone s’étendait sur 5 provinces mais une querelle familiale mis fin à cela. Une guerre civile divisa leur royaume et une scission créa deux factions d’amazones distinctes ; les libres et celle du royaume. L’armée amazone est très semblable dans les deux cas mais les légères différences entre les deux camps viennent de la politique différente de chaque camp. Le royaume amazone a toujours à sa tête, une reine puissante et autoritaire au contraire des amazones libre qui ont une grande chasseresse forte et rusée à leur tête.

Chronologie amazone


54 : les différents clans des cinq provinces se réunissent et se battent entre eux.
77 : une chef de guerre unit les clans, on la nomme la reine des amazones
89 : les amazones se battent encore entre-elles mais les clans commencent à respecter l’autorité de la reine.
135 : attaque des amazones sur Rhumio ; de nombreux pillages sont un franc succès.
145 : un ambassadeur de Rhumio vient jusqu’à la tente de la chef suprême des clans et les menace. Sa tête est renvoyée à Rhumio pour bien faire comprendre que les amazones ne sont pas un peuple faible. Début des hostilités avec Rhumio.
145-195 : déclaration d’une paix provisoire après des années de pillage à Rhumio.
182 : les amazones attaquent la province de Frilap.
194 : des étranges constructions sur le territoire de Frilap permettent aux habitants d’éviter les massacres.
227 : une offensive amazone est repoussée par des cavaliers sur yack et des arcs étranges.
230 : paix provisoire avec Frilap et Tyflae.
249 : attaque des amazones sur Frilap, le nombre des amazones leur permet de partir avec de nombreux esclaves.
250 : première attaque de Tyflae sur les terres amazones où ils réussissent à libérer les frilapiens emprisonnés.
302 : la famille noble de Korlt communique avec les amazones pour une possible attaque sur Rhumio.
306 : les amazones brûlent une ville de Frilap entièrement faite de bois.
314 : une attaque conjointe des amazones et des fidèles de la famille Korlt surprend les frontières de Snassia. L’attaque est difficilement repoussée et les amazones repartent pleines de richesses.
316 : Rhumio exige que le royaume amazone rende la famille noble de Korlt pour qu’elle paye ses méfaits. Les amazones refusent.
320 : un raid venant de snassia capture l’ensemble de la famille Korlt refugiée chez les amazones, celle-ci est exécutée. Tensions avec le royaume de Rhumio.
400 : Un noble de Snassia est mis sur le trône de Rhumio, celui-ci prône la paix avec le royaume amazone. Les amazones acceptent.
409 : violente attaque amazone et kjildorienne qui cause beaucoup de torts à la population de Tyflae. Les amazones rencontrent les kjildoriens par hasard. Les deux camps s’attaquent mutuellement en bons pillards.
432-589 : paix avec le royaume de Rhumio et commerce avec celui-ci.
440 : les amazones mettent à sac une ville de Frilap abandonnée pour raison d’hygiène. Les amazones repartent sans le savoir avec l’épidémie.
441-489 : une terrible épidémie se propage parmi les clans amazones, plusieurs d’entre-eux meurent sans que l’on ne sache pourquoi. La reine ordonne que toute la population s’évite au tant que possible.
490 : fin de l’épidémie, perte de plus d’une dizaine de clans amazones sur la centaine mais leurs habitudes nomades les ont sauvé du plus dur.
512 : les amazones attaquent Tyflae avec une nouvelle arme ; le char et les rennes de combat. Bien que les cités Tyflae ne tombent pas, elles ravagent les tours de guet où les yacks plus lents ne savent pas rivaliser avec l’agilité des rennes.
520 : attaque massive de Tyflae sur le royaume amazone, leurs cavaliers sur rennes réussissent à rendre inopérants les chars amazones en abattant les conductrices, les cavaliers sur yacks sont massacrés car une fois en contact, les amazones sont supérieures au combat. Les forces se replient après le sac de trois villages. Les amazones jurent vengeance.
589 : tensions entre Rhumio et le royaume amazone.
590-800 : pillage réguliers sur Rhumio et Tyflae, période de paix car personne ne les contre.
800 : une armée de près de 10 000 hommes de Rhumio prend un huitième des territoires des amazones.
800-802 : négociation avec le royaume de Rhumio qui demande de précieux renseignements sur la Kjildorie pour rendre les terres amazones.
805 : la reine caliasta donne naissance à deux jumelles ; cagalli et tira, l’armée ennemie se retire des terres amazones.
806 : les amazones signent un traité de paix avec Weydun 1ère et leur reine s’exclame ; « enfin un autre royaume de femme dans la région ! ».
825 : début de la guerre civile amazone. La reine caliasta meurt ; cagalli la cadette accepte de laisser Tira monter sur le trône mais celle-ci retorse la fait emprisonner avant de faire pendre son mari. Cagalli écume de rage.
826 : Cagalli est libérée et réclame le trône, le conseil des grands-mères est d’accord car Tira n’est qu’une despote, les deux prétendantes rallient chacunes des clan à leur cause. Par ailleurs, Cagalli demande de l’aide à Tyflae pour vaincre sa sœur.
827-833 : les rebelles sont trop nombreuses pour être vaincues mais elles restent cantonnées dans les provinces éloignées du royaume. Tira est vaincue lors de son duel avec Cagalli. Cagalli devient la reine du royaume amazone.
835 : création d’armures en cuir bouilli et d’armes en métal en remerciement des amazones pour Tyflae.
890 : première attaque des rebelles amazones sur Tyflae, elles sont dirigées par une grande chasseresse.
935 : attaque de Korlt sur le royaume amazone pour fournir des esclaves à la tour noire.
943 : les amazones présentes dans les champs et les mines autour de la tour organisent une rébellion, elles parviennent grâce à la surprise et le vol d’arme à pénétrer jusqu’à la moitié de la tour noire mais meurent à cause de la trahison des esclaves snassians. Néanmoins, plusieurs d’entre-elles s’échappent et rapportent ce qu’elles ont vu à la reine Cagalli 5. Les clans se réorganisent pour la guerre.
944-1249 : paix du royaume amazone avec Tyflae, les rebelles amazones continuent de piller l’empire, Tyflae, les Kjildoriens, les changpas et même la tour noire ! Le royaume amazone combat le maître de la tour noire mais aucun des deux camps n’obtient de vraies victoires.
1249 : un impérial inconnu tente de faire la paix avec les amazones des terres libres qui comptent s’en prendre aux changpas. La grande chasseresse meurt et la paix devient effective. La reine Lumira 4 craint pour son royaume, l’empire tloxcolèque leur étant inconnu, elle ne sait que faire mais prévoit d’envoyer une ambassadrice chez ces étranges hommes.


Les amazones des terres libres (travail de Tarik)

Les amazones n'ont pas de terre, pas de villes, mais elles n'ont sont pas pour autant un peuple sans culture et sans rites. Elles possèdent une religion forte, monothéiste basée sur la Grand-Mère, et des rites de passages très développé. Venant d'une région froide et sans chevaux, elles sont pourtant de très bonnes monteuses... de rennes, remplaçant les chevaux sans problèmes et suffisant pour tirer la grande spécialité: le char de combat.
Cette société est dirigée par deux instances: la grande Chasseresse pour la migration et les affaires militaires, c'est simplement la plus forte, la plus rusée et souvent une très belle femme.
Pour le reste, il y a le conseil des trois Mères, instance ayant le dernière mot qui s'occupe des affaires internes, intervenant parfois pour "rediriger" la grande Chasseresse.
Dans cette société, les hommes ne valent rien: des reproducteurs parfois envoyés en première ligne pour affaiblir l'ennemi et épuiser leurs munitions. Seules les femmes accèdent au rang de guerrière. Voici les différents grades des castes, qui sont très reliés avec les préoccupations amazones: la chasse et la guerre:

-Fille du vent, phase d'apprentissage durant jusqu'aux premières règles.
-Vierge chasseresse: chasseuse fournissant la viande et maniant l'arc, allant aussi parfois au combat sur un renne.
-Guerrière du vent: Une fois que la Vierge a tué un ennemi, elle peut prendre un homme, et autant qu'elle le veut. Elle accède ainsi au rang de guerrière.
-Mère protectrice: une fois un enfant, et une fille, crée, la guerrière devient une mère, traitée avec plus de déférence mais maniant toujours les armes.
-Grand-mère: rares sont les amazones atteignant la ménopause. Celles atteignant cet âge deviennent des grandes mères, enseignant aux jeunes filles les arts de la chasse et de la guerre.

Guerre et armes:

Un chapitre entier sur les armes et armures ainsi que sur leur art de la guerre original et dévastateur.

Les amazones ignorent l'épée. Non pas qu'elles en seraient pas capable, mais leur mode de vie n'a jamais poussé le développement d'une véritable métallurgie nécessaire à développer des armes de ce type. Elles possèdent néanmoins nombre de haches et de pointes de flèches à partir de la pierre, l'obsidienne, très développé et tout aussi mortel qu'une épée effilée... Elles n'utilisent pas d'armures, mais possèdent des vêtements de cuirs et de fourrures pour se protéger du froid des steppes.
Les rennes ne possèdent pas d'étrier, mais les amazones paraissent nées sur ceux-ci et font d'excellentes "rennières".
Le char de combat, à 2 ou 4 roues, et bien connu et développé, possédant des faux en obsidienne sur les roues. Leur infanterie montée et aussi très efficace.

Les guerrières:

-Les mâles: on leur donne une pique, et on les envoie sur l'ennemi pour l'affaiblir. Les fuyards sont massacré, ils ne fuient donc que peu, ayant plus peurs des terribles femmes que de leurs ennemis, aussi féroces soient t'ils.
-Les chasseresses: Maniant l'arc avec une très grande adresse, elles décochent des pluies mortelles. Mais étant souvent jeunes, elles préfèrent éviter un corps à corps.
-Les guerrières: Aussi habiles à la hache qu'à l'arc, elles sont féroces envers quiconque se trouvant sur leur passage.

A dos de rennes:
-Vierges folles: Maniant leurs haches et lançant des javelots, se sont des folles, mais meurtrières et très motivée, n'ayant pas envie de rester vierge...
-Guerrières montée: Sur leur rennes, maniant l'arc et la hache, elles font des archères montées extrêmement efficaces aussi bien à distance qu'au corps à corps.
Certains groupes prennent une guerrière armée d'une hache en croupe, la posant à terre lors d'un corps à corps, faisant une infanterie mobile extrêmement polyvalente.
-Char à deux roues: Petite version du char, tiré par deux rennes. On y trouve une conductrice et une guerrières tirant des flèches. Les chars possédant des faux effilées, ils sont fragiles arrêtés, mais lancé à pleine vitesse.... ils sont décimateurs!
-Char de guerre: Possédant quatre roues et tiré par quatre rennes. c'est l'arme ultime des amazones: solide, bruyant et provoquant grand peur, équipé de faux, c'est une machine de guerre effrayante et mortelle. Certes plus lent que le léger, il a besoin d'une conductrice, mais à son bord sont trois guerrières équipées d'arc, mais aussi de lances pour le corps à corps...

Religion:

Vénérant la Grande Mère, une déesse fertile et immortelle, qui a donné naissance à la terre et aux amazones il y a des centaines d'années. Cette Grande Mère est la patronne du conseil des trois Mères et est plutôt vénérée par les anciennes, bien que ce soit la déesse la plus haute dans le panthéon amazone.
L'autre figure ressemble à la Diane grecque, une vierge chasseresse toujours accompagnée d'une renne et d'un faucon, elle est belle, cruelle et haï par dessus tout les royaumes gouverné par les mâles incapables. Son culte, à la différence de celui de la Grande Mère, plutôt pacifique, est sanglant, et la coutume la plus traditionnelle est de lui sacrifié un mâle capturé lors d'un raid. Pour les prêtresses de ce culte, rien ne vaut la valeur et la précision d'un mort et d'un pillage et il ne faut pas sous-estimer la fascination qu'inspire ce culte sur les jeunes chasseresses.

Les autres croyances, comme un culte au soleil et un autre à la pluie, sont plus anciens mais ont été remplacer par les deux cultes féminins.



Le royaume amazone


La reine des amazones en est le symbole de puissance et de royauté. Les hommes sont mieux traités dans ces terres-ci bien que récemment encore, l’amant de la reine n’était connu que par des épreuves de force afin que la descendance soit forte et endurante. Les amazones bien que vivant en clans disposent de 3 grandes villes, Xenaria ; la capitale du royaume amazone, Tlytra ; la ville militaire qui se charge d’empêcher les rebelles d’attaquer le royaume et Ftyla ; la ville commerciale du royaume.
On retrouve le même culte que chez les amazones rebelles sauf qu’il n’existe pas de grande chasseresse. L’armée est plus organisée bien qu’organisée de façon clanique.


Ainsi on retrouve ;

Les hommes : simplement vêtus d’une tenu matelassée ou rembourrée et rarement de cuir, ils sont équipés de boucliers en bois et d’armes personnelles (lance, hache, marteau,…). Ils sont courageux et ne reculent pas devant l’ennemi car tout survivant ayant prouvé sa valeur sera choisie par une amazone pour passer une nuit inoubliable avec celle-ci. Certains par la suite peuvent même devenir des Yakduls.


Yakduls : la seule autre unité d’hommes dans l’armée amazone, portant une armure en cuir et s’entraînant au combat avec leur femme, ils manient la hache et montent des yacks qui sont jugés trop bestial pour les amazones mais qui correspondent parfaitement pour les hommes. Ils foncent sur l’ennemi avec leurs yacks et manient des haches de combat redoutables.


Les archères ; même jeunes les amazones apprennent à combattre, portant une tunique de cuir, un arc et un carquois de flèches à pointe d’obsidienne, cette unité d’infanterie soutient le reste de l’armée à distance et fuit le corps à corps dès que possible.


Guerrières montée: Sur leurs rennes, maniant l'arc et la hache, elles font des archères montées extrêmement efficaces aussi bien à distance qu'au corps à corps. Certains groupes prennent une guerrière armée d'une hache en croupe, la posant à terre lors d'un corps à corps, faisant une infanterie mobile extrêmement polyvalente.


Char à deux roues: Petite version du char, tiré par deux rennes. On y trouve une conductrice et une guerrières tirant des flèches. Les chars possédant des faux effilées, ils sont fragiles arrêtés, mais lancé à pleine vitesse.... ils sont décimateurs!


Char de guerre: Possédant quatre roues et tiré par quatre rennes. C'est l'arme ultime des amazones: solide, bruyant et provoquant grand peur, équipé de faux, c'est une machine de guerre effrayante et mortelle. Certes plus lent que le léger, il a besoin d'une conductrice, mais à son bord sont trois guerrières équipées d'arc, mais aussi de lances pour le corps à corps...


Les effectifs des deux camps :

Les terres libres des amazones comptent près de 120 000 amazones dont plus de la moitié sont prêtes au combat. Elles sont réparties en une trentaine de clans.

Le royaume amazone est sensiblement plus nombreux que les terres libres et compte près de 200 000 habitants avec une armée active de 80 000 combattants (hommes et femmes) ainsi qu'une cinquantaine de clans.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Provinces du nord: le royaume amazone et les terres libres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume perdu d'Arnor
» OSCAR MALE X CANICHE 6 ANS . NORD 59 - ADOPTE
» On devrait mettre les gens du nord en quarantaine pour les empêcher d'entrer à
» Retour au pays du Sénateur du Nord-Est Rudolph Boulos
» au pôle nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conquête de Pandrea :: SUGGESTIONS ET QUESTIONS :: L'univers-
Sauter vers: