La conquête de Pandrea

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 Le Dnd Gothique

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Tsékelkan
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MessageSujet: Le Dnd Gothique   Ven 1 Avr - 18:49

Sur demande de Robin et au vu du succès du Dnd gothique lors du GN, j'ai commencé à poser les briques du jdr gothique en me basant sur
la version 3.5 de Dnd. Pourquoi Dnd me direz-vous ? Il y a des dragons, des objets magiques, des nains, des elfes. Plein de choses que l'on ne retrouve pas
dans les guerres gothiques ! Effectivement mais je connais les règles de Dnd et non celle de d'autres jeux qui auraient été plus adaptées (Conan, Pathfinder,...) et puis au moins, je vous fournirai des renseignements à chaque question.

Les caractéristiques:

Dans Dnd, 6 caractéristiques régissent l'ensemble du système de jeu. Pour une question de simplicité mais aussi d'efficacitée, je les ai conservées. Pour obtenir vos caractéristiques, jetez 4D6 et aditionner les résultats en enlevant le plus bas puis appliquer les éventuels bonus/malus (voir plus bas).

La force (For) : représente le physique de la personne. Influence les chances de toucher un ennemi au corps à corps, les compétences comme la lutte, le saut, l'intimidation et les dégâts avec les armes.

La Dextérité (Dex): représente la rapidité et l'élegance de la personne. influence l'armure, les réflexes, les chances de toucher un ennemi à distance, les compétences comme sabotage, déplacement silencieux et autres en dépendent.

La constitution (Con): représente la santé du personnage et la qualité de sa vie tous les jours. Influence sur les points de vie et la vigueur.

La sagesse (Sag): représente la santé dite mentale d'un personnage. Par exemple, un gothique fanatisé aura moins de sagesse qu'un libre penseur changpa. celle-ci influence sur la volonté et certains tests de compétences comme la détection et le fouille.

L'intelligence (Int): représente le savoir du personnage et influence principlament les points de compétence qu'il peut mettre dans celles-ci et dans certains tests comme estimation.

Le charisme (Cha): représente la beauté du personnage et influence les compétences comme le bluff. Sans doute la caractéristique la moins utile ici car dans Dnd, elle régit principalement la magie avec l'intelligence et la sagesse mais contrairement à celles-ci, elle n'a aucune autre influence.


Les races:

Dans Dnd, il existe bien des races qui apportent des avantages dits raciaux (pouvoirs magiques, bonus/malus au caractéristiques,...). dans notre cas, j'ai simplement repris des humains en les modifiant quelque peu.

Le gothique: fanatisé et entraîné depuis sa plus tendre enfance à suivre les dogmes du christianisme. Les gothiques bénéficient d'un bonus de +2 en For dû à cela mais aussi d'un bonus de +2 en Int dû à leur incroyables connaissances néanmoins, ils subissent un malus de -2 en Sag dû au manque d'ouverture d'esprit dont ils font preuve envers les non-chrétiens. Attention: les gothiques ne peuvent prendre que l'alignement loyal !

Le skaerling: né dans les conditions les plus rudes qui existent, seuls les plus fort et les plus puissant arrivent à quelque chose dans ce peuple. Les skaerlings bénéficient d'un bonus de +2 en For. et en Con. mais dû à leurs manque d'habitude de bonnes manières ils subissent un malus de -2 en Cha.

Le tloxcolèque: vivre dans la jungle n'a l'air de rien mais c'est l'une des choses les plus dures, seules l'agilité et l'endurance permettent la survie. Les tloxcolèques bénéficient donc d'un bonus de +2 en Con et en Dex mais il est connu que ceux-ci sont très peu intelligent et subissent un malus de -2 en Int.

Le Changpa; vivant d'une manière paisible et non-violente, les changpas axent leurs vies sur la compréhension et la maîtrise de l'arc. Les changpas bénéficient d'un bonus de +2 en Sag. et en Dex mais dû à leurs manque de pratique martiale, ils subissent un malus de -2 en For.

Les confédérés : à faire plus tard
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Bisol von Sint-Omer
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 2 Avr - 9:18

:ok: merci

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Tsékelkan
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 2 Avr - 13:32

De rien ^^

Maintenant les alignements, l'alignement d'un personnage représente sa façon d'agir au quotidien. Je vais donc les expliquer un par un avec un exemple à chaque fois.

Loyal Bon : la personne qui suit la loi et tente de faire le bien où qu'il aille et qui est persuadé que sa cause et juste et ne se remets jamais en doute. Exemple: Heinrich.

Loyal mauvais: la personne qui se sert de la loi pour sa propre personne. Il a l'air tout à fait normal mais il s'arrangera toujours pour arriver à ses objectifs. exemple: Adolf.

Loyal Neutre : la personne "juge". Connaît la loi mais choisit de parfois fermer les yeux sur certains actes et de ne pas relever certaines fautes qui pourraient incriminer d'innocentes personnes. Il suit parfois plutôt son propre code de conduite. Exemple: Bisol.

Les gothiques sont toujours loyaux car ils respectent un code de vie très complexe et sans celui-ci, ils ne sont plus eux-mêmes.

Neutre Neutre: la personne n'a pas d'avis particulier sur la plupart des sujets. La cruauté n'est pas une nécessité tout comme le fait d'aider autrui à ses yeux. Généralement suit l'opinion des autres. Exemple: un paysan tloxcolèque.

Neutre mauvais: la personne ne pense qu'à lui et se livre à tous les actes que l'on lui laisse faire. Elle ne pense qu'à elle, elle tue et vole si cela lui sert. Exemple: un confédéré en général. Un exemple plus précis: un intellectuel tebtunien.

Neutre bon: la personne fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les autorités mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. Exemple: Un changpa.

Les neutres sont présent dans la majorité de la population où ils n'ont pas forcément la parole (tloxcolèques), ou s'ils ont une philosophie de vie particulière (changpa et tamascalais).

Chaotique Bon: la personne trouve que la loi et l'autorité freinent sa progression pour aider autrui. Il agit suivant sa conscience et n'écoute que lui, ce qui ne l'empêche pas d'être bienveillant envers autrui. Je ne pas réellement d'exemple pour cet alignement vu qu'il correspond plutôt à Robin des bois.

Chaotique neutre: la personne fait ce qu'elle veut quand elle veut où elle veut. C'est un libre penseur, il remet toujours la tradition en cause. Exemple: les skaerlings en général.

Chaotique mauvais: la personne est le mal incarné. Il ne respecte aucune loi et n'hésite pas à faire le mal envers autrui dès qu'il en a une occasion et pas uniquement qu'en cela lui sert. Exemple: Weykyu. (bien que Weykyu oscille entre cet alignement et le loyal mauvais).

Les grandes personnalités et leurs alignements supposés:

Bisol: loyal neutre (à tendance bonne)
Heinrich: loyal bon
Adolf: Loyal mauvais
Tarik: chaotique neutre
Weykyu: chaotique mauvais-loyal mauvais
Mephistus malleum: loyal mauvais
Vares: neutre bon
Tsékelkan: Loyal neutre (à tendance mauvaise)
Ludovicus: loyal bon
Latmolk: loyal bon
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Heinrich le Troll
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 2 Avr - 20:49

Chamuelpopoca: neutre neutre ou neutre bon ? A moins moins que ce soit un monstre ^^ .

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Dim 3 Avr - 13:24

J'avoue ne pas avoir pensé à chamuel ^^. Chaotique neutre
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Lun 4 Avr - 20:27

Ouaips, assez clairement pol

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Jeu 7 Avr - 14:12

:ok:

A noté qu'il n'y a pas que les gothiques de loyal: un chevalier-condor peut être loyal bon et se battre contre un gothique pareil... et du coup, les deux passeraient neutre. cheers
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Jeu 7 Avr - 22:07

Il est vrai que la majorité des soldats sont loyaux vu qu'ils suivent les traditions martiales de leur faction mais pour certaines d'entre elles, mieux vaut que ce ne soit pas le cas.
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Mar 12 Avr - 14:36

En effet...

Le sdoldat typique sera loyal neutre, ou neutre quelque chsoe, mais très rarement bon... Sinon, il ne tuerait pas des gens... (hééé oui, même les gothiques).
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Mer 13 Avr - 19:56

Gothiques c'est clairement loyal neutre a la base. Hyper fanatises, mais pas d'avis personnel ni d'objectivité.

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Jeu 14 Avr - 20:07

Effectivement tous les soldats sont loyaux neutres (peu importe l'origine) mais certains groupes spécialisés ont clairement un autre alignement (la XXVème légion par exemple seraient chaotiques neutres ou mauvais).
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Flynt
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Ven 15 Avr - 9:55

No

Encore et toujours, je ne comprends pas comment les joueurs de DnD 3.5 exercent leur damier d'alignements. C'est sûrement pour ça qu'on a abandonné cette composante dans nos parties, d'ailleurs, à profit du système des codes d'honneur propre à Conan.
Je m'explique! Il y a deux sortes de comportement d'alignement dans la linéarité "bon-mauvais". Les objectifs et les subjectifs. Tuer une vierge pure et innocente avec un marteau dentelé est un acte objectivement mauvais. Tuer une vierge pure et innocente avec un marteau dentelé pour sauver 100 orphelins est un acte subjectivement mauvais. L'acte est différencié en deux partie: un acte mauvais qui consiste à tuer un être innocent et un acte bon qui consiste à sauver 100 orphelins. (Remarquez les clichés quand même! Wink )
Nous voyons donc qu'il n'est pas simple de différencier un acte mauvais d'un acte bon. C'est même quasiment impossible! Les défenseurs de ce système d'alignement me diront que tuer est de toutes façons mauvais. Soit. Dans DnD, à part l'apôtre de la paix, il n'y aura pas de personnage d'alignement bon. Ils répliquent que tuer seulement des alignements mauvais. Vous n'allez pas combattre grand chose et vos campagnes seront limitées, car même un humain d'alignement mauvais est passible de rédemption. Les aberrations sont des types "toujours mauvais" , mais bon, ce n'est pas très intéressant à combattre que des aberrations. Tout ça pour dire que tuer un alignement non-mauvais n'est pas forcément un acte subjectivement mauvais. Enfin, dans le monde violent et cruel de DnD et... Des Guerres Gothiques.
Maintenant, passons à où je veux en venir. Cela m'a frappé avec Weylkyu, mais il y en a sûrement des autres. Le roi tamascalais, mauvais? Mais pourquoi donc? Plus mauvais qu'un Bisol qui règne en tyran sur ces terres et qui va faire la guerre à une puissance étrangère juste car les skaers l'ont nargué? Plus mauvais qu'un roi impérial qui fait couler le sang par hectolitres juste au nom d'une puissance stellaire? Le tamscalais n'ont rasé que deux villes. Deux petites villes dans une île, au nord-est. Le reste n'a été que diplomatie et menaces (qui font partie intégrante de la diplomatie, par ailleurs pol )
Donc, mon point est: pourquoi forcément se taper des alignements? C'est trop subjectif, on sera jamais d'accord et honnêtement... ça ne sert pas à grand chose. Préférons les codes d'honneur.

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Ven 15 Avr - 9:59

Les confédérés: grand mélange de races différentes, les confédérés n'ont pas vraiment de point commun entre eux, mis à part leur envie de découvrir. Ils ne sont pas particulièrement intelligents, ni forts, ni même rusés. Tout ce qu'ils font, c'est apprendre. De ce fait, le confédéré a un bonus de + 8 points de compétence dans les compétences de son choix, qu'il peut choisir comme compétences de classe.

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Ven 15 Avr - 14:46

D'accord pour retirer les alignements si personne ni voit d'objection. C'est vrai que ça limite certaines choses et qu'on ne peut pas définir l'alignement d'une personne sans son consentement (désolé weykyu et merci à vares pour la remarque). Sinon je suis d'accord avec l'idée des confédérés proposés par weykyu.
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 16 Avr - 13:14

Pas de prob's. Les alignements, on en discute presque à chaque partie de DnD qu'on fait et on commence à avoir une idée bien précise qui nous semble la meilleure!

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 16 Avr - 15:37

Je reste de l'avis que loyal neutre et chaotique neutre sont les alignements où on a le plus de liberté d'action avec nos personnages. (bien que je joue presque tout le temps des loyaux mauvais pour faire mon prêtre de Tiamat geek
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Vares
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Sam 16 Avr - 22:56

Moi je reste de l'avis que les alignements c'est de la daube manichéenne juste bonne si on a envie de faire un JDR du Coran.

Excusez, mais j'aime les JDR relativement réalistes où le bien et le mal sont des notions abstraites variants d'un personnage à l'autre et pas des absolus cosmiques.

Après chacun ses goûts et aimez vous les uns les autres (Jah bless tout ça hein...)
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Dim 17 Avr - 15:31

C'est vrai que le meilleur Dnd qu'on a fait c'était une mission où on était persuadé de faire le bien alors que qu'au final on a condamné le monde dans lequel on était. (ah les MJ qui savent manipuler les joueurs aussi bien sont très rares de nos jours).
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Mar 19 Avr - 10:15

Je suis d'accord, ça limte notre perso avec de la dichotomie de super-marché, et c'est trop diffi ile à classer. Adolf est loyal à Bisol, à l'état, mais ne repsectre pas la règle. Il n'est pas mauvais, il ne cherche pas à faire le mal, mais si il doit en faire pour parvenir à ses fins, il en fera. Même sa 25eme légion, n'est pas "mauvaise" ni "chaotique", car ils sont loyaux à Adolf, organisés, disciplinés, avec leur code d'honneur, mais pas de pitié. leur objectif n'en est pas pour autant de faire le mal, mais de gagner.
Donc, foutez moi ces alignements à la poubelles :ok:

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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Mar 19 Avr - 13:30

Ok on oublie les alignements, je projete de vous montrer une feuille de personnage typique dans les jours à venir.
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Tarik Stefanson
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MessageSujet: Re: Le Dnd Gothique   Mar 10 Mai - 14:32

Youhou!!!! cheers

(je suis utile, mais comme je suis d'accord avec vous et que je n'ai rien à rajouter, je ne fais qu'exprimer ma joie)
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Le Dnd Gothique
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