La conquête de Pandrea

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 Confédération : L'esprit de base

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Bisol von Sint-Omer
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MessageSujet: Confédération : L'esprit de base   Mar 23 Nov - 21:32

Je n'ai pas envie de me montrer chiant (je sais, je le suis.... mais un modérateur, c'est toujours chiant), mais j'ai envie de réexpliquer la conceptualisation que j'avais quand j'ai créé la confédération. C'était à creuser, pas à purement ignorer.
-Cités insulaires
-Cités en guerre les unes contre les autres depuis plusieurs siècles : beaucoup d'animosité, grande connaissance de la région et de la guerre en Pandrea
-Cités moins avancées que les factions comme les vikings ou les gothiques : Stade antiquité/âge sombre environ.
-But de leur alliance : Lutter contre les vikings et les gothiques
-L'alliance = On ne se tape pas dessus. Point barre. Si les faits font que l'on devrait s'entraider pour une campagne ou une bataille, alors on négocie. Si on attaque une des îles des confédérés : La confédération entière réagit.
-Les confédérés qui étaient ennemis ne sont PAS enclins à partager leurs connaissances. C'est comme si je m'alliais à Tenoch pour poutrer les vikings : Je ne vais pas donner mes armures et mes chevaux aux impériaux. Je n'y gagne rien.
-Chaque cité a sa spécialité. Guerriers, piratages, agents, philosophes, sciences, commerce, mercenaires, navires, cités, etc... Toutes les cités ne sont pas polyvalente, la confédération l'est.
-Les confédérés ont des cultures très variés (politique, religion, esclavage ou non, etc...) : L'unification totale serait lente. Pas en moins de 30 ans.
-La démographie est faible (même si meilleure que l'ordre), car ce sont des îles. Grande zone d'influence, mais peu de villes.

Un lien vers ce premier post sur les confédérés, souvent oublié :
http://pandrea.team-talk.net/la-confederation-de-tamascala-f105/la-confederation-de-tamascala-introduction-t307.htm

On va débattre là-dessus, mais je maintien que cette faction est sans doute la plus intéressante, et qu'il serait dommage d'en faire une superpuissance sans exploiter ses faiblesses aussi.

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Tarik Stefanson
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 24 Nov - 9:49

Ne t'inquiète pas, j'ai comme projet de faire passer Nekhen aux mains skaers...Mais comment, je sias pas encore... affraid

Mais le vrai "problème", c'est que c'est weylkyu qui la joue. Donc, tôt ou tard, ça deviendra une superpuissance. On lui donnerait les Issys (les trogodytes), ce serait pareil. Un peu plus tard, certes, mais malgré tout ci. lol!
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Tsékelkan
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 24 Nov - 12:37

D'après ce que j'ai compris, chaque citée à ses particularités donc il faut qu'elles conviennent toutes d'un accord commun qu'elles aient un général représentatif (dans ce cas-ci Weykyu, dsl si j'ai mal orthographié ton nom) or vu que les autre cités n'ont pas de personne active, ce sera forcément celle qui l'est le plus qui pourra profiter des avantages relatifs à chaque faction, non ?
Cependant si quelqu'un d'autre se montrait aussi actif, cela génererait des tensions entre les différentes citées qui ne peuvent pas se supporter et entraîner une guerre civile ?

Je demande tout ça parce que j'aimerai savoir si on peut mettre tous les confédérés dans le même sac ou pas.
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Tarik Stefanson
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 24 Nov - 13:11

Pour le moment, ce que j'ai compris, c'est que Weylkyu c'est proclamé Marhiavix des 5 cités, ce qui en fait le chef unique pour une période donnée, et il a profité de ce temps pour abuser de son pouvoir. Donc du coup, il est la seule tête connue à l'étranger. Donc pour le moment, on peut les mettre dans le même sac... Mais avec le temps, qui sait?
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Tsékelkan
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 24 Nov - 15:50

Donc pour résumer tant qu'il n'y a pas un autre joueur actif de la confédération ils peuvent profiter de tout leurs avantages sans avoir de problèmes. Ce qui en fait une puissance non négligeable.
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Flynt
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 24 Nov - 18:00

Rmmm. Je vais parler de manière calme, car je pense qu'il y a beaucoup de choses à régler.

De ma vision, ça ressemble beaucoup à ça:

deux gorilles se battent entre eux pour une banane. Arrive un petit singe qui, profitant de la baston des deux mastodontes s'empare de la banane pour lui. Les deux gorilles se relèvent et disent:
"Oh, comment qu'il joue trop mal son personnage, normalement tu devrais être moins fort que ça."

Soit, j'ai utilisé 14'000 soldats pour m'emparer de trois territoires, obtenir le secret de la poudre, des chevaux et j'en passe. 14'000. C'est pas comme si c'était beaucoup. C'est moins de la moitié de l'armée de Bisol, largement moins que ce que les vikings peuvent réunir et ça a creusé un large fossé dans les trésors tamascalais.

Si j'ai bien compris, la plus grande critique est: "les cités ne sont pas unies." Qui a dit qu'elles l'étaient? Trois cités ont participé au voyage, car je le rappelle qu'il n'y a pas eu de guerre, ce qui change beaucoup les choses. On s'entraide plus facilement pour aller défiler que pour aller se battre. La ville du nord attrape les okotis, les autres se partagent les deux territoires gagné sur terres skaers et changpas. Chacune y gagne, donc a trouvé son compte et est donc contente d'aider les autres.

Pour l'époque... Ben, je vois pas où est le problème. Aurai-je sorti 12 tonnes de poudre ou des armures intégrales?

Pour les connaissances, c'est la seule chose que j'accepte de changer, car effectivement les confédérés, lorsqu'ils ont créé un pays commun se sont échangé des connaissances... Mais c'est bien la seule chose!

Démographie... Pas de problème, si j'ai bien compris.

Et de toutes façons, Weylkyu va se faire assassiner après les guerres contre les Changpas.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:26

-Je ne critique pas ton jeu !!!
-Je veux juste rappeler à TOUS ce qu'est la confédération, y compris à moi-même et à toi. Le background existe, avec ses limites et ses opportunités.
-Le but du jeu n'est pas de créer des superpuissance (libre à toi de le faire si tu es rusé, mais sans changer le background), mais de s'amuser. Mon état, si il est rasé après 1249, pourra réapparaitre une fois un retour en arrière décidé. Même d'ici trois ans si il le faut. Je veux juste éviter le CHAOS. Surtout sans MJ fixe.
-Tu gères très bien les confédérés, et c'est toujours marrant de découvrir ce que tu mijotes
-Tu n'aurais pas assiégé Gnosia, le résultat serait le même : Votre conversion était de poids, votre armée pas. Tu ne peux pas prendre ma capitale comme ça, en moins d'un mois. Historiquement ça n'est jamais arrivé.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:29

Il faut bien une première fois pour prendre la capitale en moins d'un mois. Wink

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:39

Je veux dire qu'historiquement, en 5600 ans d'histoire dont nous avons des traces, une forteresse munie d'hommes et de vivres n'a jamais été prise aussi vite. Sinon, expose moi ton plan que l'on en discute avant que ça n'arrive. Je resterai rp, et je ne changerai pas ma capitale. Mais je ne veux pas d'invention du moment imprévisible et saugrenue. Si c'est une tortue, elle sera coincée entre deux herses et sous le feu des mâchicoulis.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:45

4000 archers s'avancent et vide tes remparts.

On avance avec des grappins et des échelles, pendant que la tortue avance portée par des glycaons.

Tu ne peux t'occuper de la tortue, car soit t'as plus d'hommes sur les remparts soit ils sont occupés ailleurs.

On fait un trou dans la porte et on se fait les trois enceintes comme ça.

Et si ça marche pas, j'ai prévu un petit quelque chose... Pas saugrenu, seulement tactique. Wink

Si jamais, personne n'a pris une ville aussi vite? Bien sûr que si! A moins que tu veuilles parler des gothiques. Mais dans la réalité, si, des forteresses ont été prise rapidement.
Et surtout, le "hic", c'est que tu n'as pas une très grande armée dans la susmentionnée forteresse.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:53

4000 archers s'avancent et vide tes remparts.
-> Ma première muraille ne sert pas à grand chose, elle est dissuasive et pour tirer sur les assaillants depuis les meurtrières.

On avance avec des grappins et des échelles, pendant que la tortue avance portée par des glycaons.
-> Ta tortue peut se faire bousiller pas des balistes ou catapultes de la seconde muraille, et une échelle de 15m c'est craignos. Même une fois sur mon mur, tu en as encore deux, et mes hommes sur le second tirent sur ceux à toi qui arrivent sur la première.

Tu ne peux t'occuper de la tortue, car soit t'as plus d'hommes sur les remparts soit ils sont occupés ailleurs.
-> Il ne me faut ni 1000 hommes ni de soldats pour te balancer des rochers et des flèches.

On fait un trou dans la porte et on se fait les trois enceintes comme ça.

-> On abaisse la herse devant et derrière. TU as peu de marge de manoeuvre et tu te fais tirer dessus par devant, par les côtés et par dessus.

Et si ça marche pas, j'ai prévu un petit quelque chose... Pas saugrenu, seulement tactique. Wink

Si jamais, personne n'a pris une ville aussi vite? Bien sûr que si! A moins que tu veuilles parler des gothiques. Mais dans la réalité, si, des forteresses ont été prise rapidement.
Et surtout, le "hic", c'est que tu n'as pas une très grande armée dans la susmentionnée forteresse.

-> Je parle d'une forteresse. Et j'ai plusieurs milliers d'hommes dedans, largement assez que pour contenir tes hommes vu ma position.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:54

Je ne suis point d'accord avec ton interprétation, mais je suis claqué et je vais me coucher. (30 km en scooter sous la neige qui tient sur la route c'est plus que de la folie suicidaire)

Je t'explique pourquoi dans une réponse demain!

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Jeu 25 Nov - 22:56

Vendu, je suis claqué aussi. Je te lirai samedi Wink

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mar 1 Fév - 21:15

On a zappé l'explication :hmhm:
Il faudrait impérativement que l'on fasse les effectifs des confédérés. Ils disposent grosso-modo de 2.2 millions d'habitants, mais de peu de guerriers. Leurs batailles sont souvent réglées par voie maritime. A la grosse louche, disons que la population se repartit comme suit entre les territoires gérés par les cinq villes (les cinq cités représentent une partie seulement de la population) :
Nekhen : 700 000 -> 10.000 guerriers professionnels de Nekhen + 10.000 guerriers des cités sous contrôle
Antinoe : 400 000 -> 10.000 guerriers aléatoires d'Antinoe + 5.000 guerriers des cités sous contrôle
Versghala : 200 000 -> 5.000 guerriers d'élite patriotiques
Tebtunis : 200 000 -> 5.000 très bons guerriers patriotiques
Illahun : 700 000 -> 5.000 guerriers professionnels patriotiques + mercenaires en nombre varié selon les besoins

Pour un total de 35.000 guerriers des cinq cités + environ autant de guerriers mercenaires ou des cités sous contrôle

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mer 2 Fév - 16:09

Ça semble cohérent...

Il fauderait faire un recenssement des territoires PNJ, mais c'est beaucoup. cheers
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Ven 4 Fév - 10:22

Oui, et éviter de les massacrer trop vite, surtout que les pauvres goths, sans marins compétents, n'ont pas cette chance Laughing

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Ven 11 Fév - 21:52

Et après on me dit que j'ai utilisé la Confédération de manière trop bourrine... Sans utiliser un tiers de mes effectifs. affraid
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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Sam 12 Fév - 19:20

Qui a dit ça ? Je contestais juste le manque d'attention portée aux malus de la confédération, à savoir des troupes pas toujours fidèles, et des tensions entre cités.
Et puisque tu es revenu, j'avoue avoir envie d'un petit bilan des troupes envoyées sur les territoires okotis. Qui ? Combien ? Quel type de troupes ? Ainsi que celles sur les territoires anciennement aux vikings et changpas.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Ven 15 Avr - 10:18

Voilà, voilà, avec deux mois de retard.

Le troupes employées au nord sont de 4'500 soldats en tout. Principalement venus de Nekhen et d'Antinoe. Le contrôle de cette partie revient intégralement à Antinoe. Le territoire Changpa échoit à Nekhen, tandis que le territoire skaer est pour Vershgala. En tout, c'est environ 1'500 hommes par territoire qui y va, histoire de bien pacifier la région, avec beaucoup de colons. Il y a une prime et des terres par chères, ce qui amène rapidement du monde. La prime vient des caisses des états, mais surtout de l'or venu des Okotis et des traités. (Ce qui représente une part non-négligeable.) Tebtunis profite des accords avec les gothiques et Illahun est la grande perdante; plus de roi, ni de recettes, à part un peu d'or et la condescendance des autres cités.

Pour un peu plus de précisions:

Soldats envoyés chez les okotis:
2'000 archers et arbalétriers.
400 chevaucheurs de glycaons.
100 animaux domestiqués
1'200 soldats de mêlée
800 armes d'hast

Soldats chez les skaers et les changpas (voir à double):
300 archers
200 arbalétriers
500 soldats de mêlée
200 chevaucheurs de glycaons
300 armes d'hast

Et, juste pour le redire: les troupes sont fidèles quand elles peuvent gagner au change. Une rébellion n'éclate pas en quelques mois. Et les tensions, dois-je encore me justifier encore une fois ou l'ai-je fais assez?

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Les Skaers ont les berzekers,
Les Gothiques ont leurs armures,
Les Changpas ont la poudre,
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Et nous, la grande Confédération de Tamascala, on a la ruse!

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   Mar 19 Avr - 9:50

C'est fini de faire caliméro là ? ^^ Personne ne te demande de te justifier, je te demandais de préciser pour mes cartes et pour les joueurs qui veulent éventuellement prendre ces régions. Ca me semble indispensable.
Je ferai ça quand je serai de retour sur mon pc avec les cartes inkscape.

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MessageSujet: Re: Confédération : L'esprit de base   

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